Skip to content Skip to footer

Coulanges-la-Vineuse

Les vins de l’AOC Bourgogne

Coulanges-la-Vineuse

L’appellation Régionale BOURGOGNE COULANGES-LA-VINEUSE, reconnue officiellement depuis 1990, est réservée aux vins tranquilles blancs, rouges et rosés produits dans l’aire délimitée de 7 communes (Coulanges-la-Vineuse, Migé, Mouffy, Jussy, Escolives-Sainte-Camille, Val-de-Mercy).

IMG_7406

1800 ans
d’histoire viticole

Le vignoble du BOURGOGNE COULANGES-LA-VINEUSE est situé au nord de la Bourgogne, à quelques kilomètres au sud d’Auxerre, sur la rive gauche de l’Yonne. Comme son nom l’indique joliment, nous sommes dans un pays de vins déjà réputés sur les tables de Charles V, Charles VI, Louis XI, Henri IV et Louis XIV tel qu’en attestent de nombreux écrits. Coulanges-la-Vineuse compte 243 vignerons en 1776 et pas moins de 17 tonneliers. Sur le site gallo-romain d’Escolives-Sainte-Camille, vous pouvez apprécier un haut relief datant du 2ème siècle : Le petit Amour vendangeur. Il témoigne de la présence du vin dès cette époque. Une histoire qui dure !
Terroir
Le vignoble de 130 ha environ est installé entre 155 m et 310 m d’altitude, sur les coteaux d’un paysage de petites vallées dessinées par l’érosion, bénéficiant d’un microclimat favorable avec une exposition vers le sud et le sud-est. Le sous-sol est constitué de formations calcaires, argileuses et marneuses du Kimméridgien.
vignoble de la Bourgogne

Coulanges-la-Vineuse a le label « Cité de Caractère »

Caractères des vins

Les vins rouges de l’appellation Bourgogne Coulanges-la-Vineuse présentent une couleur rouge cerise à rouge violine, avec des reflets rouge rubis. Le nez exprime des notes de cerise, de cassis, de pain grillé, avec des parfums de violette et de rose. La bouche montre de la franchise, avec des tanins croquants et une finale saline et persistante sur des arômes de cassis, de framboise, de fraise des bois, parfois accompagnés par la réglisse et le poivre.

Les vins blancs de l’appellation Bourgogne Coulanges-la-Vineuse affichent une couleur jaune pâle soutenue à or jaune pâle, avec des reflets jaune argenté. Le nez dévoile un parfum de chèvrefeuille avec des notes iodées, de poire, de coing, de pêche, de miel, de brioche. La bouche se montre charnue et ensoleillée, aux arômes de fruits exotiques avec une finale fraîche et tendre.

Les vins rosés de l’appellation Bourgogne Coulanges-la-Vineuse révèlent une palette de roses tendres allant de bois de rose à corail en passant par framboise. Les arômes de petits fruits rouges dominent le nez quand la fraîcheur minérale prend des atouts de friandise en bouche.